Chaque petit geste compte. Initiez vos petits amours à l’écologie dès la maternelle. Si on les inculque dès leur jeune âge la valeur de l’environnement, ils vont en prendre l’habitude, même devenant adultes à leur tour. Voyons donc quelques activités pour les maternelles au bénéfice de l’écologie :
Organisez une chasse au trésor dans la nature
Lors de vos balades au parc, dans la forêt ou à la campagne, faites des chasses au trésor. Le but de cette activité est de faire découvrir à votre enfant la nature qui l’entoure. Le sujet de la chasse peut être une feuille jaune, un arbre sans feuille, une rose blanche, etc. Tout dépend du lieu et de la saison.
Le jardinage
Une activité très facile, mais ayant des avantages multiples. Faites des petits potagers, ça fascine les enfants de planter les aliments qu’ils mangent. Non seulement, ils vont s’amuser et s’intéresser à l’activité, mais ils vont développer leur patience. Faire du jardinage aussi va augmenter la faculté d’observation des enfants ainsi que la coordination de leurs mouvements.
La création d’un herbier
Les enfants aiment cueillir tout et rien. Exploitez cet amour de la cueillette et initiez-les à la réalisation d’un herbier. Ils vont apprendre à comprendre les saisons, l’évolution de la nature, à enrichir leur connaissance et leur vocabulaire. Les balades ne seront plus ennuyantes et sans but.
Observer les insectes. Ça amuse les enfants de voir les insectes voler partout et faire des va-et-vient. Donnez un sens à cette observation, en leur posant diverses questions comme: comment se déplacent-ils? Combien de pattes ont-ils? Posez des petites questions faciles qui vont augmenter leur curiosité et leur sens d’observation. Les insectes ne sont pas aussi inutiles que ça non? Ils font partie de l’écosystème et participent à la reproduction des végétaux.