Rond, rectangulaire ou carré, déporté ou non, le parasol nous protège du soleil en plus d’être décoratif. Lorsqu’il fait beau, cette grande ombrelle est indispensable afin de pouvoir profiter pleinement de votre extérieur. Pour bien le choisir, sachez qu’il existe de nombreux modèles de parasol pouvant convenir à votre environnement et votre salon de jardin.
Les différents types de parasols pour le jardin
Chaque forme de parasol proposée par Belveo convient à un emplacement privilégié. Le modèle rond est parfait pour les tables rondes et les petits espaces. En revanche, les parasols rectangulaires ou carrés sont idéaux pour les tables ayant la même forme, mais également pour les grands espaces. Vous pouvez les glisser facilement le long du mur. A noter que ces dispositifs ont de nombreux systèmes d’ouverture : poulie, manuel, manivelle et d’autres.
Cela influe sur leur prix, mais surtout sur leur facilité d’utilisation. Par ailleurs, il existe également 3 grands types de parasols. La version centrée peut se glisser dans le trou au centre de la table, voire d’un support lesté. C’est le parasol le plus classique et le moins cher de tous. Pour mieux vous protéger, sachez que certains modèles sont équipés d’un mât inclinable. Concernant le parasol décentré, il n’empiète pas sur votre table et donc ne pourra pas gêner les convives.
De plus, il peut prendre différentes positions. Toutefois, sa structure décentrée peut l’obliger à être lesté pour éviter d’être déséquilibré par le coup de vent. Ce qui le rend plus lourd et pas facile à déplacer. Comme son nom l’indique, le parasol mural se fixe au mur. Il peut être déplié, puis replié grâce à son bras télescopique, ce qui lui permet un gain de place.
Si vous voulez une simple protection contre les ardeurs du soleil, optez pour une voile d’ombrage. C’est une toile tendue entre les arbres ou les poteaux. Enfin, les parasols chauffants sont capables de vous garder au chaud même à l’extérieur de la saison et en mi-saison. Ils fonctionnent notamment à l’électricité ou au gaz.
Les critères pour choisir un parasol
Pour choisir un parasol pour votre jardin, sachez que sa durabilité et son esthétique dépendent notamment des matériaux. En effet, la structure de ce dispositif est souvent en bois ou alu. Le premier peut parfaitement s’intégrer au jardin et à la terrasse. Chaleureux et esthétique, il nécessite cependant un entretien régulier. Quant au second, il confère à votre parasol un aspect design. Résistant à la corrosion et léger, le parasol en alu coûte cher.
Concernant la toile, les modèles en polyester sont les moins onéreux. Elle perd sa couleur au fil du temps. La toile en acrylique est par contre plus résistante. Elle a une parfaite tenue des couleurs. De plus, elle est traitée anti-moisissures, antitaches, hydrofuge et oléofuge pour éviter les graisses et l’eau d’y pénétrer. Si vous recherchez une toile particulièrement résistante, préférez celle en coton. Elle est choisie enduite et imputrescible.
Ce traitement permet de prévenir les salissures et de s’assurer qu’elles restent uniquement en surface. Ce type de toile gagne aussi en confort thermique. Par ailleurs, l’indice Ultraviolet Protection Factor ou UPF est aussi importante pour connaître la capacité de la toile à empêcher les rayons UV de s’infiltrer.
Elle indique une échelle de protection entre 15 et 50. Ce dernier chiffre signifie qu’elle offre une meilleure protection contre les UV. Au-delà de 50, la toile est certifiée 50+. En ce qui concerne le prix, un mini parasol rond avec toile en polyester coûte seulement 5 euros. Pour les modèles plus sophistiqués, comptez plus de 500 euros.