Dans un jardin, pour faire pousser ses plantes, le terreau est l’un des éléments les plus importants, voire indispensables. C’est pour cela qu’il faut savoir bien le choisir. Il faut noter que la plupart des terreaux qu’on peut avoir sur le marché, sont de piètre qualité. De par son utilisation, on peut parfois endommager la pelouse, tuer les plantes qui sont en pleine croissance, et même dégrader le sol qui les accueille.
Comment choisir le terreau idéal ?
Le pH est l’un des aspects auxquels on doit faire attention avant d’acheter un terreau. Le pH ordinaire du terreau avoisine la neutralité. Généralement, il est de 6,5 ou 7,5. Pour choisir votre terreau, il faut savoir que le pH doit être conforme à la norme NF U 44-551. Il s’agit de la norme qui définit les bases de pH, en termes du rapport entre teneur en azote et en matière organique (MO/N). Elle permet de définir le type de terreau idéal. Ce dernier est composé de fumier de débris végétal décomposé avec un peu de terre végétale. Mais, il est de plus en plus constaté que le terreau est fait à base de tourbe. L’extraction de cet élément cause pourtant la destruction des marais. Ce dernier type de terreau est donc à éviter.
Quels sont les deux grands types de terreau ?
On peut distinguer de façon très globale, le terreau d’agriculture biologique et celui de compost jardinier. Le premier à savoir, celui utilisable en agriculture biologique, se destine pour un usage typiquement orienté vers cet effet. Il est complètement dépourvu de produits chimiques, de pesticides et d’OGM. Cependant, le terreau de compost jardinier est plus solide que le précédent. On prend plus de temps à le former. En effet, il se pratique aussi bien dans les cultures à grande échelle que dans le jardin.