Pour avoir un jardin resplendissant, il est essentiel de savoir attirer l’attention des faunes locaux. Que ça soit des insectes, des oiseaux, des reptiles ou encore des batraciens, ils sont indispensables à la vie de nos plantes en tant que pollinisateurs, décomposeurs et prédateurs. Comment aménager son jardin pour de meilleure biodiversité ?
Faire place aux haies
La haie est un véritable havre de paix pour de nombreux espèces animales telles que les oiseaux, les petits mammifères ou encore les insectes. De cette manière, il est bien plus judicieux de privilégier les arbustes à la place des bétons verts. Le choix est abondant : aubépine, noisetier, sureau, cornouiller, etc.
Aménager une jolie pelouse fleurie
Avoir une pelouse dans le jardin n’est pas tout simplement agréable à la vue. En effet, c’est aussi un endroit très accueillant pour la faune, à condition qu’elle soit parfaitement biologique. Par conséquent, il est essentiel d’éviter l’utilisation des pesticides et des différentes sortes d’engrais chimiques. Aussi, il est conseillé de ne pas tondre à ras du sol et moins régulièrement pour laisser apparaître les fleurs sauvages. Ces dernières s’accompagnant des hautes herbes formeront une petite jungle pour les petits insectes amis du jardin (grillons, staphylins, etc).
Mettre en place une petite marre ou un bassin
L’eau est un élément indispensable, tant pour la faune que la flore. Ainsi, si l’on souhaite avoir un jardin bien diversifié. Avec un très simple bassin délicatement aménagé dans les parages, il est tout à fait possible de créer un écosystème. Cela servira comme un point d’eau pour toutes les espèces présentes. Pour se faire, il n’est pas obligatoire de disposer d’un grand espace. Même une toute petite surface ferait bien l’affaire. Sinon, si on a la chance de disposer d’un point d’eau naturel comme une mare, c’est encore bien mieux pour la biodiversité.