Très souvent, nous avons tendance à croire que le bonsaï est une culture spécialement adaptée pour l’intérieur. Pourtant, cette idée n’est pas totalement vraie. En réalité, tous les arbres ne sont pas adaptés au climat d’intérieur. Choisir l’arbre pour son jardin extérieur ne doit pas être très difficile.
Tenir compte du climat local
Pour avoir un joli jardin d’extérieur avec des bonsaïs, il est important de tenir compte des conditions climatiques de la région. En effet, en fonction de ces dernières, il est possible de déterminer si l’espèce d’arbres choisit peut survivre ou non. Opter pour un arbre autochtone peut être la meilleure option. Par contre, il faut quand même tenir compte du fait que la plupart des essences rustiques qui supportent le gel ont besoin d’une protection supplémentaire contre les agressions du gel si on les plante dans des pots. Aussi, si l’on vit dans une région dont le climat est de type subtropical ou méditerranéen, il est possible de choisir différentes espèces d’arbres. Elles peuvent être mises à l’abri du froid glacial. En revanche, il sera nécessaire de les protéger contre la chaleur et le rayonnement du soleil intense.
Quelques exemples d’arbres pour chaque climat
Pendant la période hivernale, il est préférable de prendre des espèces qui peuvent profiter pleinement du froid pour une bonne dormance hivernale. Dans ce cas, on a le choix entre un olivier, un grenadier, un orme de Chine, un fuchsia, un mûrier, un troène de Chine ou encore une chêne liège. De même, les pommiers ainsi que les cerisiers peuvent se développer correctement dans les climats les plus froids. Pour les régions au climat méditerranéen ou subtropical, il est tout à fait possible de prendre un pin noir du Japon, un micocoulier de Chine ou encore un cyprès chauve.