Une habitation, ce n’est pas simplement une jolie maison bien meublée. Avoir une chambre confortable, une cuisine spacieuse, un séjour aux canapés et tables dernier cri est le rêve de tous. Avoir un beau jardin serait un plus. Les adultes ont besoin de se détendre de temps en temps dans le jardin, les enfants ont besoin d’y jouer, les jeunes ont besoin de s’en inspirer. Une maison avec un joli jardin se vend sûrement vite et mieux qu’une maison avec un jardin mal entretenu ou sans jardin du tout.
Le jardin est la cinquième pièce de la maison
Le jardin a plusieurs aspects : esthétique, fonctionnel et distinctif. Un jardin ce n’est pas seulement des fleurs ou de la verdure. Aujourd’hui, il représente une grande surface du terrain d’une maison. Composé d’un coin de verdure, de plantes en tout genre (arbres exotiques, arbustes et fleurs), de meubles pour le repas (salon, table à manger, etc.) et de coin de détente (hamac par exemple), le jardin est devenu la cinquième pièce de la maison. Les gens y passent une grande partie de leurs après-midis ou soirées, seuls, en famille ou avec des amis. Dans le marché de l’immobilier, les promoteurs comme les acheteurs accordent une attention particulière à la présence d’un jardin et son état pour évaluer le prix du bien. En cas de revente, un jardin bien conçu joue sur la valeur vénale de votre habitation. Il peut augmenter la valeur de la maison de 15 à 50 %.
Comment procéder au garden staging ?
Pour vendre votre maison, il est alors judicieux de faire un garden staging. Valoriser l’extérieur de votre maison aidera sûrement les acheteurs potentiels à se décider. Tout comme le home staging, le but est de redonner du style et de la fraîcheur sans pour autant laisser une touche personnelle. Pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste pour tout arranger pour vous ? Il faut commencer par un nettoyage à fond. Rafraîchir le jardin donne facilement une idée pour son aménagement. Il faut revoir l’espace comme la végétation. Parmi les travaux à entretenir, vous devez entre autres refaire la pelouse, planter de nouveaux arbustes, installer des mobiliers neutres mais tendances, renouveler l’éclairage, ajouter quelques accessoires comme des lanternes, des sculptures et des photophores.