Le bonsaï est un type de culture qui séduit de plus en plus de personnes. Il s’agit de planter des arbres dans un pot pour que son développement soit limité et s’adapte à la grandeur de son contenant. Ce type de culture nécessite plus d’entretiens en extérieur qu’en intérieur.
Arroser délicatement le bonsaï
Pour éviter que le bonsaï finisse par s’épuiser, il est important de l’arroser régulièrement. Il ne faut pas attendre que la motte se dessèche. L’idéal serait de l’humidifier par l’eau de pluie et à une température ambiante. Durant la période estivale, il est conseillé de l’arroser deux fois dans la journée (le matin et le soir). Pendant la période hivernale, il est conseillé de l’arroser avant midi et rarement. En automne et au printemps, un arrosage chaque matin est suffisant.
En cas de neige, ne pas enlever les glaces sur la plante. C’est une excellente isolation thermique naturelle. Aussi, il faut prendre garde à l’excès d’humidité. Les racines des bonsaïs pourront être asphyxiées.
Donner régulièrement de l’engrais au bonsaï
Pour que le bonsaï puisse s’épanouir parfaitement, il est recommandé de le donner de l’engrais organique. Ce processus doit se faire de manière régulière, sur un intervalle d’un mois, pendant le printemps et l’automne. L’idéal serait de choisir un engrais organique à décomposition lente comme la poudre d’os, le sang desséché ou encore la corne torréfiée.
Faire du rempotage
Pour que le bonsaï puisse être de bonne qualité, il est important de procéder au rempotage tous les 3 ans. L’enracinement commence à remplir le pot peut entraîner la mort de la plante. Par conséquent, il est nécessaire de retailler les racines. Pour les jeunes plantes, tailler les racines d’un tiers, tandis que pour les plantes âgées, il faut enlever 2 à 3 cm. Il est préférable de faire le rempotage pendant la saison printanière.
Après le rempotage, il est conseillé de donner de l’engrais au bonsaï que 5 à 6 mois après.