Autrefois destinée uniquement à « l’hygiène », la salle de bain peut actuellement être un véritable lieu de détente après une dure et longue journée de travail, ou pour mieux affronter le quotidien. Les fabricants professionnels rivalisent alors d’imagination pour que cet endroit offre plus de confort, mais également d’esthétique. Cela passe en premier lieu par les matériaux.
Du carrelage au papier peint, en passant par le bois
Grâce aux évolutions technologiques, différentes sortes de matériaux sont désormais possibles pour revêtir sa salle de bain. Déjà, le carrelage « classique » offre encore plus de diversités de motifs et de coloris. Mais on a également le choix, de nos jours, entre le bois et le papier peint, traités / fabriqués pour résister à une grande humidité. Le bois a l’avantage de l’authenticité et de la chaleur, mais il est également souple et très agréable au contact de pieds nus. Et bien évidemment, le papier peint s’adresse au mur. A part sa grande facilité de pose, il permet un large choix de couleurs et de motifs, et peut même imiter certains matériaux comme la pierre ou le bois.
Cerises sur le gâteau, les luminaires
« Malgré » les normes de sécurité strictes du fait que la salle de bain présente certains dangers électriques liés à l’humidité, il est tout à fait possible actuellement d’allier lumières vives (pour plus de praticité et de confort) et lumières d’ambiances dans cette pièce. Pour cela, il y a notamment les spots encastrables, dont les spots LED pouvant être disponibles sous différentes couleurs. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de luminaires destinés au plafond ou encore au dessus du miroir du lavabo, chacun peut trouver réponses à ses préférences et besoins.